Un violoniste belge lauréat du Concours de Montréal

Marc Bouchkov (22 ans), qui avait été l’an dernier finaliste du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique, vient de remporter le Concours musical international de Montréal, consacré cette année au violon. Le musicien belge est issu d’une famille de musiciens de haut niveau.

Le Belge Marc Bouchkov, qui avait été en mai 2012 finaliste du Concours musical Reine Elisabeth (photos) - consacré l’an dernier au violon -, a remporté le Concours musical international de Montréal. La nouvelle est annoncée sur le site de l'événement.

Marc Bouchkov, 22 ans, empoche la somme de 30.000 dollars canadiens (environ 23.000 euros) qui vient récompenser ce Premier prix. Il devance l'Américain Stephen Waarts et le Chinois Zeyu Victor Li. Les trois premiers lauréats se produiront vendredi soir lors d'un concert gala à la Maison symphonique de Montréal. L'Orchestre symphonique de Montréal, placé sous la direction de Maxim Vengerov, accompagnera les lauréats.

Lancé en 2002 et consacré en alternance au chant, au violon et au piano (sur le modèle du Concours Reine Elisabeth), le concours montréalais "vise à découvrir, à récompenser et à aider les jeunes chanteurs, violonistes et pianistes qui se distinguent par la maîtrise de leur art. Il souhaite ainsi stimuler l'émergence des plus grands jeunes talents du monde entier et favoriser leur rayonnement auprès de la communauté artistique internationale".

L’an dernier, Marc Bouchkov - né à Montpellier en France en 1991 et qui étudiait et vivait en 2012 à Hambourg en Allemagne, après avoir étudié à Paris et Lyon - avait écrit une page d’histoire du Concours Reine Elisabeth. Il représentait en effet la 3e génération d’une même famille de musiciens à atteindre la finale du Concours de renommée mondiale. Son père Evgueni termina en effet 3e lauréat du Concours de 1989, alors que sa grand-mère russe Zora Shikmurzaeva a remporté le quatrième prix en 1963.