Le championnat se jouera entre Anderlecht et Zulte

Il faudra attendre la dernière journée, prévue dimanche, pour savoir qui de Anderlecht ou de Zulte Waregem sera champion de Belgique. Jeudi, dans le cadre de la 9e journée des play-off I en effet, Anderlecht s'est imposé à Lokeren 2-4 tandis que Zulte Waregem s'est débarrassé du FC Bruges 5-2. Les deux équipes sont toujours séparées par deux points au classement.

À Lokeren, Anderlecht prenait les commandes à la 25e minute: sur un coup-franc de Jovanovic, Wasilewski remisait dans l'axe pour Kljestan qui déposait dans le but (0-1). Dix minutes plus tard, Lokeren héritait d'un penalty pour un accrochage de Deschacht sur Mokulu. Mijat Maric se présentait aux 11 mètres, Proto choisissait le bon côté et repoussait son envoi.

Lokeren manquait une nouvelle balle d'égalisation par Harbaoui qui ne cadrait pas sa tête alors que Proto n'était plus dans son but (44e). Sur le remise en jeu, Suarez profitait d'une erreur de Maric pour s'en aller doubler le score (45e, 0-2). Dès la reprise, Suarez, servi par Jovanovic, faisait 0-3 (48e). De Zeeuw y allait aussi de son but après un bel enchaînement passement de jambe-frappe tendue (76e, 0-4). Lokeren sauvait l'honneur via des buts contre son camp de Nuytinck (79e) et Taravel (2-4, 87e).

Dans le même temps, à Zulte Waregem, le FC Bruges était réduit à 10 dès la 10e minute lorsque Duarte poussait fautivement Naessens, lancé vers le but. La faute débutait en dehors du rectangle mais l'arbitre Boucaut accordait le penalty. Thorgan Hazard célébrait sa convocation chez les Diables plus tôt dans la journée en prenant Kujovic à contrepied (1-0). À la 35e minute, Hazard lançait parfaitement Leye, parti à la limite du hors-jeu, qui ne tremblait pas devant Kujovic (2-0).

Donk, d'une frappe tendue de l'entrée du rectangle, relançait les Brugeois (2-1, 53e) à la reprise. L'espoir était de courte durée car à la 57e minute un tir de De Fauw dévié par Donk terminait dans la lucarne de Kujovic (3-1). Leye aggravait encore le score cinq minutes plus tard (4-1). Donk inscrivait le deuxième but brugeois sur une action confuse (77e) avant qu'un but contre son camp d'Almeback fixe le score à 5-2 (87e).

Dans le dernier match, Genk et le Standard se sont quittés sur un partage 1-1. Ezekiel a ouvert le score d'une superbe frappe enroulée (19e), Gorius a égalisé juste avant la mi-temps (44e).

Le titre se décidera donc lors de la dernière journée lorsqu'Anderlecht recevra Zulte Waregem. Les Mauves, toujours leaders, auront deux points d'avance au coup d'envoi (48 unités contre 46 aux hommes de Franky Dury). Le FC Bruges (43) recevra Genk (40) tandis que le Standard (39) terminera la saison contre Lokeren (31).