"Le printemps le plus froid de ces 40 dernières années"

Certains d’entre vous ont pu ressentir un peu d’espoir dimanche dernier, alors que quelques rayons de soleil étaient venus éclairer notre ciel. La lueur n’a toutefois pas duré longtemps. Le lundi de Pentecôte est resté sombre et gris quasiment sur tout le pays, et les températures ont une nouvelle fois chuté. Selon le monsieur météo de la VRT, Frank Deboosere, cela fait certainement 40 ans qu’il n’a pas fait aussi froid en cette saison.

Les prochains jours ne seront pas des plus réjouissants. Le froid et la pluie seront une nouvelle fois au rendez-vous. Les minima oscilleront autour des 4 degrés, et les maxima auront du mal à atteindre les 12 degrés cette semaine. Avec une moyenne de 8 degrés, difficile de ne pas constater qu’on vit là un printemps bien froid. Le pire pourrait encore se produire. On prévoit en effet de la neige fondante sur les Hautes Fagnes.

"Nous ne pouvons pas encore parler de record, mais en ce moment, les températures moyennes sont de 8 degrés. Cela fait tout de même 40 ans que nous n’avons pas eu droit à un printemps aussi froid", souligne Frank Deboosere.

"Ce qui est très frappant, c’est que ce printemps est particulièrement sombre. Ce n’est pas encore un record, mais d’ici la fin de la saison, le printemps 2013 pourra très probablement être classé dans le top 10 des printemps les plus sombres", ajoute-t-il.

Selon Frank Deboosere, des chutes de neiges au mois de mai ne sont pas exceptionnelles. "De la neige dans les Hautes Fagnes au mois de mai, c’est déjà arrivé. Mais cela fait tout de même trois mois d’affilée que nous sommes en-dessous des normales saisonnières, ce qui n’arrive que rarement", conclut-il.