"Zulte Waregem ne déménage pas à Anvers"

Patrick Decuyper (photo principale), le président du club vice-champion de Belgique de football, a démenti fermement les rumeurs : un déménagement de Zulte Waregem au stade anversois du Kiel n’est pas prévu pour la saison prochaine. Un contact avec Bart De Wever (N-VA), le bourgmestre de la métropole, a par contre bien eu lieu. Mais il s’agissait seulement de parler des matchs européens de Zulte Waregem, et d’échanger des idées sur un éventuel nouveau club de football anversois, rassemblant de jeunes talents belges.

Ce mardi, le magazine « Sport/Voetbal » avait annoncé que le club vice-champion de Belgique envisageait de déménager au stade du Kiel (photo), à Anvers. Et qu’il pourrait éventuellement être revendu la saison prochaine. Ce qui avait soulevé d’immenses protestations, notamment de la part des supporters de Zulte Waregem.

Après avoir déjà démenti fermement la veille, Patrick Decuyper a regretté ce mercredi le tumulte engendré par cette rumeur. "Je tiens à dire que non, le club ne déménagera pas à Anvers et ne sera pas vendu la saison prochaine", a déclaré le CEO du Zulte Waregem. Et de préciser qu’il se sentait un devoir envers les supporters du club, qui l’avaient soutenu tout particulièrement la saison passée.

Patrick Decuyper ajoutait cependant : "Il est vrai que je suis entré en contact avec Bart De Wever, mais il s'agissait uniquement de voir avec le bourgmestre d’Anvers si le stade du Kiel pouvait accueillir nos futurs matchs européens, pour lesquels notre stade ne répond pas aux normes de l'UEFA."

Le président du club vice-champion de Belgique a d’autre part révélé qu'il travaillait sur le projet d'un nouveau club, mais sans rapport avec Zulte Waregem. "J'ai également discuté avec Bart De Wever sur la problématique des jeunes talents belges de football, qui sont obligés d'émigrer à l'étranger pour poursuivre leur développement. Je lui ai demandé de consulter les entreprises et industriels de la région anversoise à propos de la possibilité de créer un nouveau club de football à Anvers, avec une identité bien belge. Rien de plus!", a conclu Patrick Decuyper.

"Une opportunité de football de pointe à Anvers"

Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever (N-VA, photo), a également exclu ce mercredi le déménagement de Zulte Waregem au stade du Kiel, mais a confirmé travailler à un projet ambitieux. Il aurait d’ailleurs commencé à prendre des informations et contacts dans la métropole et les environs.

La faillite du club de football Beerschot AC (qui allait descendre de division I), prononcée ce mardi, laisse le stade du Kiel vide. La ville d'Anvers avait déjà rompu vendredi la concession du stade olympique dont bénéficiait le Beerschot, pour éviter qu'une longue procédure juridique éventuelle empêche une autre équipe d'utiliser le stade ou qu'un liquidateur ou un curateur utilise le stade comme monnaie d'échange. Certains médias s’étaient alors demandé quel club de division I pourrait être transféré à Anvers, ce qui avait fait naître la rumeur du déménagement possible de Zulte Waregem.

Le bourgmestre Bart De Wever estime cependant que la possibilité de créer un nouveau club de football à Anvers, avec de grands talents belges, est réelle. « Tout pourrait se concrétiser grâce à un bon plan. Les plus beaux jours du football anversois se trouveraient alors devant nous, et plus derrière nous ».