"Ne mangez pas de légumes de la zone de l’accident"

A la suite de nouvelles analyses sur le terrain, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) déconseille aux habitants de Schellebelle de consommer les aliments cultivés dans un périmètre de 100 mètres autour de la zone de l’accident de train de marchandises, chargé de produits chimiques toxiques, du 4 mai dernier à Wetteren. Cette mise en garde vaut également pour l’herbe donnée aux animaux.

Ces recommandations à la population en matière de santé font suite à de nouvelles analyses effectuées le 22 mai à Schellebelle, indiquent le conseil communal de Wetteren et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

L'Agence a en effet examiné de nouveaux échantillons d'herbe, de légumes, de fruits, de miel, d'œufs et d'eau de pluie recueillis à proximité du lieu de l'accident et déconseille aux habitants de consommer les produits cultivés dans un périmètre de 100 mètres autour du lieu de l'accident.

Il est par ailleurs déconseillé de nourrir le bétail avec de l'herbe issue du périmètre de sécurité.

Enfin, l'AFSCA recommande aux riverains de ne pas utiliser l'eau de pluie pour abreuver les animaux ou arroser les légumes et les plantes. "L'idéal serait même de vider son réservoir d'eau de pluie", avance le conseil communal de Wetteren.

De nouvelles analyses seront effectuées la semaine prochaine.