Jamais 24 mai n’avait été aussi frisquet

Ce vendredi aura été le 24 mai le plus froid en Belgique depuis que les températures sont mesurées par l’Institut royal de Météorologie à Uccle (commune bruxelloise), soit depuis 1833. Le mercure est descendu à 8,7°C. Un record pour la saison.

Jusqu’à ce vendredi, le record de fraîcheur pour un 24 mai avait été de 9,4°C. Et cela remontait à l’année 1839. Un record vieux de 74 ans a donc été battu hier, avec une température de 8,7°C. Pour les jours à venir, on annonce par contre un redoux.

En début de semaine, Frank Deboosere (photo) - le Monsieur Météo de la VRT - déclarait déjà que la Belgique n’avait plus connu un printemps aussi frais et aussi sombre depuis environ 40 ans. « La température moyenne pour ce printemps se situe actuellement à 8 degrés. Depuis 3 mois d’affilée, les températures restent calées sous les moyennes de saison. Cela ne se produit pas si fréquemment ».

Le mauvais temps paralyse certaines activités en plein air. Ainsi, la fête folklorique à caractère religieux qu’est le « fiertelstoet » à Renaix (Flandre orientale) a dû être annulée en raison de la météo. La commune de Hoogstraten (province d’Anvers) devra sans doute aussi se passer de sa procession, et le festival médiéval de Geetbets (Brabant flamand) a été supprimé, pour la deuxième année consécutive.