La Belgique rouvre son ambassade au Cameroun

Deux ans après que cette représentation diplomatique ait été fermée dans le pays africain, le ministre des Affaires Etrangères a annoncé l’intention de la Belgique de rouvrir l’ambassade à Yaoundé. Didier Reynders (photo principale) rencontrait ce samedi son homologue camerounais à Addis-Abeba.

Le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders (MR), se trouve ce week-end à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour le 50e anniversaire de l’Union africaine. Entre de nombreux discours officiels et les festivités, il a pris le temps de mener des contacts bilatéraux.

Didier Reynders s’est ainsi entretenu avec son homologue camerounais, Pierre Moukoko Mbonjo, sur la réouverture de l’ambassade belge à Yaoundé. Ceci devrait permettre de resserrer les liens entre les deux pays. Les deux ministres ont également évoqué le renforcement des vols de Brussels Airlines entre Zaventem et Yaoundé.

Pierre Moukoko Mbonjo a approuvé la décision de la compagnie aérienne belge de voler chaque jour vers la capitale du Cameroun.

Le ministre Reynders a aussi rencontré le président congolais Joseph Kabila (photo, archives) pendant la séance plénière de l’Union africaine. Les deux hommes devaient se revoir ce dimanche, lors de la première réunion de suivi après l’accord de paix pour la région des Grands Lacs.