Le prince Philippe aux 20 km de Bruxelles

Quelque 37.000 personnes prenaient part, ce dimanche matin, aux traditionnels 20 km de Bruxelles. Parmi eux - pour la première fois - le prince Philippe, héritier au trône de Belgique. Entouré de quelques collaborateurs, pour sa sécurité. La princesse Mathilde et les enfants du couple princier sont venus soutenir moralement leur époux et papa. Cette édition au nombre record de participants a cependant été endeuillée par le décès d'un homme de 53 ans, victime d'un malaise cardiaque.

Le départ de la traditionnelle course pour amateurs à travers les rues de la capitale belge a été donné à 10h00, ce dimanche matin. 

Environ 37.000 personnes se pressaient derrière la ligne de départ, au Parc du Cinquantenaire. Parmi elles, le prince héritier Philippe de Belgique, qui arborait le numéro 37395. Et était entouré de quelques collaborateurs (photo), pour sa sécurité. 

La princesse Mathilde, son épouse, et leurs enfants (on distingue Gabriel, Elisabeth, Eléonore et Emmanuel sur la photo), étaient venus soutenir le prince, qui se serait entraîné pendant des mois pour être fin prêt pour l'épreuve sportive. 

C'est la première fois qu'un membre de la famille royale belge prenait part aux 20 km de Bruxelles.

Décès d'un coureur de 53 ans

Un homme de 53 ans est tombé, alors qu'il courait les 20 km ce dimanche. La Croix-Rouge est intervenue rapidement pour tenter de le ranimer.

Le quinquagénaire a ensuite été transporté à l'hôpital Saint-Luc de Bruxelles, qui coordonnait les opérations de secours. Il a cependant dû constater le décès du coureur, victime d'un malaise cardiaque. 

La Croix-Rouge sera finalement intervenue 318 fois ce dimanche, ce qui est nettement moins que les 400 à 700 interventions des éditions précédentes, en raison du temps frais.

Les 20 km de Bruxelles ont accueilli cette année un record de participants. Il y avait 122 nationalités sur la ligne de départ.