Le Standard de Liège humilie La Gantoise

En match de barrage retour pour l’Europa League de football, les Liégeois ont écrasé les Gantois à domicile par 7-0 ce dimanche, alors qu’ils avaient été battus 1-0 en déplacement au match aller. Le Standard empoche ainsi son ticket européen. Il disputera le deuxième tour préliminaire de l’Europa League, les 18 et 25 juillet.

Devant les 20.500 spectateurs rassemblés ce dimanche après-midi au stade de Sclessin, il n’aura fallu que 5 minutes à l’équipe de Mircea Rednic pour s’imposer face aux Gantois, qui avaient pourtant remporté par 1-0 le match aller de barrage pour l’Europa League de football.

Dès la 5e minute de jeu, Michy Batshuayi envoyait en effet le ballon dans les filets adverses, gardés par Boeckx. Frédéric Bulot doublait la mise 10 minutes plus tard. Paul-José Mpoku (photo) inscrivait son premier but de la soirée à la 36e minute, et réitérait son exploit 4 minutes plus tard en transformant un penalty accordé pour une faute dans le rectangle sur Imoh Ezekiel.

Le score était donc de 4-0 à la mi-temps. Il fallait ensuite une demi-heure environ aux Liégeois pour retrouver leur élan. Reza Ghoochannejhad marquait à la 73e minute pour les Rouches, et Mpoku plaçait son 3e but de la soirée, sur penalty, à la 81e minute : 6-0 à la faveur du Standard.

Le coup de grâce pour La Gantoise tombait 2 minutes plus tard, à la 83e minute, avec un dernier but de Reza. Le Standard, qui avait terminé quatrième des play-offs I, décroche ainsi le dernier ticket européen disponible, au détriment de Gand, qui était sorti vainqueur des play-offs II. Le club liégeois disputera le deuxième tour préliminaire de l’Europa League, les 18 et 25 juillet prochains.

Champion de Belgique, Anderlecht est directement qualifié pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Zulte Waregem, deuxième du championnat, jouera le 3e des quatre tours préliminaires de la Ligue des Champions.

Le Club Brugeois, 3e du championnat, débutera sur la scène européenne au 3e et avant-dernier tour préliminaire de l'Europa League, tandis que le Racing Genk, vainqueur de la Coupe de Belgique, jouera les barrages de l'Europa League.