Un documentaire belge primé en France

Le film belge "Dames de couleurs" a reçu dimanche le Grand prix du jury au festival international du film documentaire sur la ruralité Caméras des champs, dont la 15e édition était organisée du 22 au 26 mai à Ville-sur-Yron (nord-est de la France).

Réalisé par Patricia Gérimont et Jean-Claude Taburiaux, le documentaire "Dames de couleurs" suit deux teinturières, Sanata et Dicko, au Mali. La première produit des bazins colorés à Bamako alors que la seconde vit en brousse, où elle teint des pagnes à l'indigo.

"Le film nous emmène du village dogon à la grande ville, du sombre indigo accroché aux murs de banco à l'éclat des tissus multicolores pavoisant les rues de Bamako et trace en pointillés la vie quotidienne de ces femmes au savoir-faire remarquable et dont le défi permanent consiste à assurer une vie digne à leurs enfants", ajoute le communique.
Quinze films étaient en compétition. "Le festival Caméras des champs a pour objectif de montrer les mutations des mondes ruraux à travers la projection de films documentaires initiant débat avec le public, table ronde et atelier de lecture à l'image", précisent encore les organisateurs.