Goffin et Wickmayer éliminés à Roland Garros

David Goffin et Yanina Wickmayer ont été éliminés d’entrée de jeu aux Internationaux de France. Si le résultat de la rencontre entre Goffin et Djokovic était plus ou moins prévisible, celui du match entre Wickmayer et Schmiedlova est plus surprenant.

Comme en 2012, Yanina Wickmayer n'a pas réussi à passer le cap du 1er tour des Internationaux de France, la deuxième levée du Grand Chelem, mercredi à Roland Garros. Pour son entrée en lice, la numéro 2 belge, s'est inclinée face à la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova (WTA-150), 18 ans, issue des qualifications, en trois manches: 7-6 (7/5), 2-6, 6-2. Pour sa première participation à la Porte d'Auteuil, la Slovaque a plié la rencontre en 2h01 de jeu.

Le match, initialement programmé mardi, mais reporté en raison de la pluie, ne commença pas sous les meilleurs auspices pour la Belge. Elle perdit son deuxième jeu de service pour être mené 4-2 dans le 1er set, mais aligna ensuite trois jeux consécutifs pour reprendre l'avantage. Wickmayer se forgea même deux balles de set lorsqu'elle mena 6-5 sur le service de la Slovaque, mais n'en profita pas.

Auteur de trente fautes directes dans cette première manche, la Brabançonne laissa également échapper le tie-break par 7 points à 5. Wickmayer montra des signes encourageants dans le 2e set. Commettant moins d'erreurs, elle prit le service de son adversaire à deux reprises pour mener 5-1 et empocher la manche deux jeux plus tard.

Ce sursaut ne se confirma pourtant pas dans le set décisif. Un double break de Schmiedlova lui permit de s'isoler à 4-0, puis 5-2. 'Wicky' écarta quatre balles de match dans le jeu suivant, mais la 5e lui fut fatale sur sa 66e faute directe de la partie (contre 42 pour Schmiedlova).

"Goffin a joué un très bon tennis"

De son côté, David Goffin a été éliminé en trois sets par le numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, mardi à Paris. Le Liégeois, 58e joueur du monde, n'a pourtant pas démérité s'inclinant de peu dans chacun des trois sets: 7-6 (7/5), 6-4 et 7-5 au bout de 2 heures et 13 minutes de jeu.

Novak Djokovic s'estimait heureux d'avoir pu remporter son premier tour face à David Goffin, reconnaissant que ce dernier avait joué un "très bon tennis."

"C'était une longue journée, les conditions étaient difficiles", a expliqué le joueur serbe. "On a attendu des heures et des heures. J'ai dû m'échauffer cinq ou six fois. Il a joué un très bon tennis. Il a de bonnes chances d'avoir un bel avenir. J'ai dû batailler dans tous les sets. J'ai réussi à jouer mon meilleur tennis dans les moments importants et j'ai pu compter sur mon service. Ça a été un vrai défi pour un premier match."