Quatre kilos d’opium pur découverts par hasard

La police des chemins de fer a découvert mardi par hasard quatre kilos d'opium pur le long d'une voie ferrée à Bruxelles, une trouvaille qu'elle a qualifiée mercredi "de rare, voire d'exceptionnelle". La valeur marchande de la saisie est estimée à environ 40.000 euros.

La police a découvert le "paquet suspect" lors d'un contrôle de prévention dans le cadre de la lutte contre les vols de câbles métalliques menée dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. Il se trouvait dans l’accotement situé le long des voies ferrées, à hauteur de la rue François-Joseph Navez.

"Outre des bas et du papier aluminium, les policiers y ont découvert quatre plus petits paquets contenant de l'opium pur pour un poids total de quatre kilogrammes, dont la valeur marchande est estimée entre 30.000 et 40.000 euros", précise la police fédérale belge dans un communiqué.

L'opium est connu comme drogue de consommation, mais il sert également à la production d'héroïne, relève la police. "Une importante découverte d'opium très pur est rare, voire exceptionnelle".

La drogue a été saisie, mais la police n'a actuellement "pas encore de traces des éventuels propriétaires du paquet".