Qu’est-ce qui change ce 1er juin ?

Comme tous les mois, quelques petits changements interviennent dans notre vie quotidienne. La société flamande de transport De Lijn augmente ses tarifs ce 1er juin, le montant des attestations du sol augmente également, ainsi que les tarifs de transport d'électricité d’Elia enfin une plaque d'immatriculation spécifique sera attribuée aux véhicules agricoles.

A partir de ce 1er juin, les trajets en bus ou en tram de la société flamande des transports en commun seront plus chers. De Lijn applique une hausse de ses tarifs d’environ 1,91%. Un voyage pour une ou deux zones coûte désormais 1 euros. Le tarif des abonnement augmente également. Le Buzzy Pass, pour les jeunes coûte désormais 182 euros, l’Omnipas pour les 25 à 64 ans 237 euros. Les abonnements sociaux passent à 36 euros. Les retraités bruxellois et wallons devront désormais payer 36 euros pour un abonnement. Les Flamands de plus de 65 ans continueront toutefois à bénéficier de la gratuité des transports.

Attestation du sol

En Flandre, avant toute vente, d’un terrain ou d’une maison, il faut demander une attestation relative à la qualité du sol (Bodemattest). Cette attestation, en vigueur depuis 1996, doit déterminer si le terrain ou la maison se trouvent repris dans la liste des biens qui ont été ou auraient pu avoir été pollués. C’est le vendeur qui doit demander l’attestation et celle-ci sdoit être obtenue avant la conclusion de la vente. Le prix de l’attestation passe de 34 à 50 euros. Un attesttaion pour une partie d’une parcelle cadastrale coûtera 200 euros au lieu de 135 actuellement.

Le transport d’électricité augmente

Le montant de la facture annuelle de transport d’électricité payée par un ménage « moyen » passe de 32 à 35 euros à partir ce 1er juin. La Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg) a approuvé la proposition tarifaire rectifiée du gestionnaire de réseau de transport d’électricité Elia. Conséquence : la facture augmente pour les entreprises et les particuliers. Concrètement, l’augmentation reste minime : le montant de la facture annuelle de transport d’électricité payée par un ménage consommant une moyenne de 3500 kWh/an passera de 32 à 35 euros à partir du 1er juin 2013 et à 39 euros à partir du 1er janvier 2014.

Plaques rouges pour les véhicules agricoles

Les tracteurs vont devoir se munir de plaques d'immatriculation spécifiques et ne pourront plus rouler avec du diesel "rouge", le carburant exonéré d’accises en dehors des travaux agricoles. C'est sous la pression du secteur des transports que ce changement de législation est intervenu. Ce dernier accuse les chauffeurs de tracteurs agricoles utilisés pour des transports divers de concurrence déloyale en raison de ce régime d'accises favorable.