Deux tiers des adolescents ont des "amis" inconnus

Si l’on en croit l’étude menée par le professeur Michel Walrave de l’Université d’Anvers, 65% des jeunes en Flandre ont des contacts via l’internet avec des personnes qui leur sont inconnues dans la vie courante. Et 90% des adolescents ont au moins un profil sur un réseau social.

L’étude du professeur Michel Walrave de l’Université anversoise a révélé que 90% des jeunes en Flandre âgés de 12 à 18 ans sont actifs sur au moins un réseau social. Facebook a leur grande préférence, puisque 90% de ces jeunes ont un profil sur ce réseau. Un quart d’entre eux a ouvert une page personnelle sur Twitter, 9% sont sur Netlog, 3% sur Hyves et 2% sur Myspace.

Un tiers des jeunes interrogés affirment qu’ils ont au moins rencontré une fois chacun des contacts qui figure sur leur liste d’ "amis". Mais les 65% restants reconnaissent qu’il y a parmi leurs "amis" virtuels certaines personnes qu’ils ne connaissent pas dans la vie courante. Davantage de filles que de garçons de cette tranche d’âge estiment cependant que ce n’est pas une bonne idée d’avoir des contacts en ligne avec des inconnus.

Sur les 1.743 jeunes de 12 à 18 ans, venant de 16 écoles en Flandre, interrogés par les chercheurs de l’Université d’Anvers, 11% affirment mettre leur statut à jour quotidiennement, tandis que 26% ne le font qu’une fois par semaine, et 33% seulement mensuellement. Les filles remettent leur statut à jour plus fréquemment que les garçons.

La plus grande majorité (95%) des adolescents actifs sur les réseaux sociaux y donnent leur véritable identité. La plupart d’entre eux limitent cependant l’accès à leur page personnelle aux "amis". Les filles sont nettement plus prudentes que les garçons avec la divulgation de leurs données personnelles.

Pour ce qui est d’expériences négatives sur l’internet, 16% des adolescents interrogés - et surtout des filles - avouent avoir déjà été victimes de harcèlement moral via des réseaux sociaux. D’autre part, 77% des jeunes ont déjà supprimé un contact de leur liste d’"amis".