Anvers exporte une exposition d’Art à Bombay

Bombay, capitale commerciale de l’Inde, accueillera du 27 novembre 2013 au 9 février 2014 une exposition intitulée "Masterpieces from Antwerp" rassemblant des œuvres de grands peintres flamands tels que Rubens, Van Dyck et Jordaens. Les tableaux proviennent de plusieurs collections de musées anversois.

La ville d’Anvers possède depuis 2006 une représentation permanente à Bombay via son entreprise portuaire. "Cette exposition est l’occasion idéale de promouvoir la ville et le port d’Anvers", souligne l’échevin du port d’Anvers, Marc Van Peel (CD&V).

"Masterpieces from Antwerp" rassemblera des œuvres provenant du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), fermé jusqu’en 2017 pour cause de rénovations, ainsi que des tableaux du Cabinet des Estampes du Musée Plantin-Moretus. Il s’agit principalement de chefs d’œuvre du 17ème siècle.

L’exposition accueillera des portraits, des paysages ainsi que des natures mortes. Elle sera inaugurée à l’automne prochain par le Prince Philippe qui présidera alors une mission économique à Bombay. Le musée qui exposera les œuvres d’art accueille annuellement plus d’un million de visiteurs.