Un marsouin s’échoue à La Panne

Le cétacé a été retrouvé mort (photo), dimanche après-midi, sur la plage de la station balnéaire (Flandre occidentale). Les pompiers pensent qu’il a été blessé par l’hélice d’un bateau, avant de succomber de ses blessures. Ces dernières semaines, plusieurs dizaines de marsouins et phoques se sont échoués au littoral belge.

Le marsouin qui a été retrouvé ce dimanche après-midi sur la plage de La Panne mesure environ 1 mètre de long. « Il n’a jamais été question d’une opération de sauvetage », ont précisé les pompiers de la station balnéaire.

Les pompiers estiment un effet que le cétacé a été touché par l’hélice d’un bateau et qu’il a ensuite succombé à ses blessures. L’Unité de gestion du Modèle mathématique de la Mer du Nord (UGMM) a été mise au courant de l’incident. Un membre de l’Unité devait venir chercher le marsouin à La Panne ce lundi.

Le nombre de marsouins dans la partie belge de la Mer du Nord est en hausse. Leur population est estimée à environ 4.000 individus. Au cours de ces deux dernières semaines, plus de 60 marsouins et phoques morts se sont échoués sur le littoral belge.