L’ambassadeur Gutman réfute les accusations dont il fait l’objet

Selon une information du tabloïde américain « The New York Post » et relayée par Het Laatste Nieuws, l’ambassadeur américain en Belgique Howard Gutman aurait eu des contacts avec des prostituées dans un parc qui jouxte sa résidence. Il dément catégoriquement ces accusations et se dit scandalisé.

Toujours selon The New York Post, le nom d’Howard Gutman aurait été cité dans un rapport interne des Affaires étrangères à Washington. Une enquête sur cette affaire aurait même été étouffée sur ordre de responsables des Affaires étrangères.

La chaîne américaine CBS aurait été informée par une ancienne enquêtrice attachée à cette administration, Aureli Fedenisn. Celle-ci accuse le Département d'Etat d'avoir voulu couvrir un certain nombre d'affaires.

Pas moins de huit enquêtes sur des comportements inappropriées de membres du personnel diplomatique américain auraient été contrecarrées voire étouffées. CBS ne cite pas le nom de Gutman mais parle d’un ambassadeur occupant un poste important.

Dans un communiqué l’ambassadeur des Etats-Unis en Belgique se dit indigné par ces accusations infondées. "Je suis scandalisé et attristé par les allégations infondées parues dans la presse. Je suis anéanti de voir ces quatre années durant lesquelles j’ai eu l’honneur de servir en Belgique salies d’une telle façon. J’habite à côté d’un joli parc à Bruxelles que les gens traversent pour se rendre en de nombreux endroits et je ne me suis au grand jamais engagé dans des activités déplacées".

Howard W. Gutman

Howard W. Gutman est l'actuel ambassadeur des États-Unis en Belgique. Il a été nommé par le président américain Barack Obama et a été confirmé par le Sénat américain le 24 juillet 2009. Il est entré en fonction le 31 août 2009.