Filip Dewinter en visite en Syrie

L'ancien président du Vlaams Belang Filip Dewinter, actuellement sénateur, est en visite en Syrie sur invitation du parlement syrien. Il estime que les belges partis combattre sur le front syrien et ayant été jugés par les autorités locales doivent l’être à nous une fois livrés à la Belgique.

Filip Dewinter est accompagné par Frank Creyelman (Vlaams Belang), président de la commission des Affaires étrangères au parlement flamand. Tous deux se sont rendus en Syrie sur invitation du parlement syrien qui assure par ailleurs les frais du séjour.

"Nous ne soutenons pas le président Bachar el-Assad. Mais nous voulons être informés de manière objective", explique M. Dewinter. "La guerre civile est exportée en Europe à cause de la politique défaillante de nos autorités", estime-t-il.

Le gouvernement syrien aurait assuré à Dewinter et Creyelman qu'il avait capturé des dizaines de Belges combattant en Syrie. Ceux-ci devraient d'abord être jugé sur place avant d'être livrés à la Belgique. Le régime syrien souhaiterait conclure des accords à ce sujet avec le gouvernement belge.

Filip Dewinter veut que les combattants belges soient à nouveau jugés en Belgique une fois de retour au pays.