Dirk Van Tichelt décroche l’or à Miami

Au Grand Prix de judo de Miami (Etats-Unis), les Belges Dirk Van Tichelt (photo principale) et Ilse Heylen ont remporté respectivement ce dimanche les médailles d’or et de bronze. L'Anversois Van Tichelt s’est imposé en finale face au Hongrois Miklos Ungvari, tandis que Heylen a battu l’Allemande Mareen Kräh au Golden score.

Dirk Van Tichelt (29 ans), 9e mondial dans la catégorie des -73 kilos, s'est imposé en finale contre le Hongrois Miklos Ungvari, 34e au classement IJF, sur ippon.

Avant cela, il avait battu au premier tour le Colombien Luis Galindo sur ippon, au deuxième tour le Hongrois Attila Ungvari sur ippon, et en demi-finale le Français Ugo Legrand sur ippon.

Dans la catégorie féminine des -52kg, Ilse Heylen (36 ans, photo d'archives), 10e mondiale, a remporté la médaille de bronze en battant l'Allemande Mareen Kräh (29 ans), 9e mondiale, au Golden score, après 2:27 en prolongation sur une deuxième pénalité écopée par Kräh.

Ilse Heylen avait été battue en demi-finales par la Cubaine Yanet Bermoy, vice-championne olympique en 2008.

Parmi les autres participants belges, en -48kg Amelie Rosseneu, 14e mondiale, a combattu pour le bronze aussi dans un long combat face à la jeune Russe Alesya Kuznetsova, 21 ans, qui s'est finalement imposée sur immobilisation (ippon) après 3:11 secondes dans la prolongation (Golden Score).

Kenneth Van Gansbeke a pris la 7e place en -66kg, de même que Lotte Denoo en -52kg, aussi battue précisément par l'Allemande Mareen Kräh. Senne Wyns a lui été éliminé d'entrée en -60kg.