Hockey: la Belgique bat aussi la France

Neuvième nation mondiale, la Belgique s’est imposée 3-0 face à la France ce samedi à Rotterdam, dans son deuxième match des demi-finales de la World League de hockey sur gazon masculin. Luypaert, Truyens et Boon ont marqué les 3 buts. Les Red Lions signaient ainsi un 6 sur 6, après avoir déjà battu l’Australie 3-1 vendredi, et sont en tête du groupe A.

Face à la France, 17e au classement mondial, la Belgique (9e nation mondiale) est parvenue à s’imposer samedi à Rotterdam, par 3-0, dans son deuxième match de demi-finales (troisième tour) de la World League de hockey sur gazon masculin. Loick Luypaert a ouvert le score sur penalty corner après 8 minutes. Jérôme Truyens a doublé la mise à la 52e et Tom Boon a fixé le score à 3-0 en toute fin de rencontre.

C'était la deuxième victoire en deux matches pour les Belges, qui avaient déjà battu l'Australie - deuxième nation mondiale - par 3-1 vendredi. Un exploit quelque peu inattendu.

Marc Lammers, le sélectionneur néerlandais des Red Lions, a qualifiée de "difficile" la victoire de la Belgique sur la France. "Mes joueurs étaient encore fatigué du premier match contre l'Australie, c'est pourquoi ce fut une victoire difficile. Notre jeu est basé sur le physique et la puissance, et nous pouvons donc manquer un peu de fraîcheur. Heureusement, la journée de repos dimanche va faire bien pour préparer le 3e match contre l'Espagne. Nous voulons terminer premier du groupe, donc un match nul au minimum est nécessaire."

Les Red Lions, les seuls à avoir le maximum de points après deux journées, sont actuellement en tête du groupe A avec 6 points, suivis par l'Australie et l'Espagne (3 pts), puis la France (0).

Toutes les équipes engagées dans les groupes A et B s'affronteront en quarts de finale croisés. Les trois premiers (ou les quatre si les Pays-Bas, pays organisateur, terminent dans le top 3) seront qualifiés pour la Coupe du monde 2014.

Les Red Panthers sont 3e du groupe B

En hockey féminin, la Belgique s’est inclinée 4-2 face à la Nouvelle-Zélande, ce dimanche à Rotterdam, pour son troisième et dernier match du poule au 3e tour de la World League. Les 2 buts belges ont été inscrits par Louise Versavel et Erica Coppey.

Après s’être inclinées 3-0 jeudi face à l’Allemagne et avoir fait match nul 1-1 contre l’Inde, vendredi à Rotterdam, les Red Panthers terminent troisièmes de leur groupe B. Elles rencontreront le 2e du groupe A en quarts de finale, mardi prochain.