Prix européen pour la brasserie Wielemans-Ceuppens

Le projet de restauration des machines exceptionnelles de l’ancienne brasserie (photo principale) installée dans la commune bruxelloise de Forest, devenue le centre d’art contemporain Wiels, a remporté un Europa Nostra Award - un Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne. Le jury de ce prix pour le patrimoine a retenu sept projets de restauration d’une liste de près de 200 projets dans 30 pays différents. La remise des prix a lieu ce lundi soir à Athènes.

La coupole Europa Nostra représente environ 250 organisations non gouvernementales, 150 organisations associées et 1500 membres individus, venant de plus de 50 pays, qui s’attachent à la protection du patrimoine et des paysages culturels de l’Europe. Elle récompense, notamment, les meilleures réalisations du patrimoine, mène des campagnes contre les menaces pesant sur les bâtiments et sites historiques et sur les paysages culturels qui demeurent vulnérables, et fait du lobbying en faveur des politiques durables et des normes de qualité relatives au patrimoine.

Chaque année depuis 2002, Europa Nostra récompense des projets de restauration qui font preuve d’une spécialisation exceptionnelle. Les Prix du patrimoine culturel sont attribués en collaboration avec l’Union européenne.

Cette année, le jury a décerné un tel Prix au projet de restauration des machines historiques de l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens, installée Avenue Van Volxem à Forest (photo). Il considère en effet que cette brasserie est un symbole pour la Région bruxelloise, l’unique région au monde où la gueuze est encore brassée de façon artisanale. Il est rare que les machines d’origine aient été conservées. L’une d’entre elles est même unique au monde.

Le bâtiment de l’ancienne brasserie et toutes les machines qui s’y trouvent sont classés comme patrimoine protégé depuis 1993. Le projet de restauration qui a été primé a été conçu par Guido Vanderhulst.

Le jury a surtout apprécié le fait que le projet comporte des aspects didactiques. L’étude prévoit une restauration pour chaque machine en particulier.

Outre la Belgique, la Grèce, l’Estonie, l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Portugal et l’Allemagne ont également décroché des Prix Europa Nostra cette année.