Un incorrigible chauffard devant le tribunal

Le juge de la police anversoise (photo) a condamné à 59 mois de prison un contrevenant au code de la route chroniquement récidiviste. Celui-ci s’est également vu imposer une amende de plus de 45.000 euros et une interdiction de conduire à vie. L’homme de 41 ans devra également comparaître devant les tribunaux de la police de Bruxelles et de Vilvorde.

Pendant des années, le contrevenant au code de la route a accumulé les infractions. Il a ainsi reçu de très nombreuses contraventions pour excès de vitesse (photo hors contexte), pour avoir ignoré les panneaux de signalisation et les feux rouges. Son permis de conduire lui a été retiré plusieurs fois.

Mais l’homme âgé aujourd’hui de 41 ans et originaire d’Anvers n’a jamais payé les amendes, ne s’est presque jamais présenté au tribunal de la police et continuait à rouler tout en commettant des infractions graves. En mai dernier, il était emprisonné et risquait une peine de 29 ans d’incarcération (jusqu’en 2042), avec la possibilité d’être libéré préventivement à partir de 2023.

Le contrevenant, qui possède un casier judiciaire de 24 pages, comparaissait ce mardi devant le tribunal de la police d’Anvers. Il a interjeté appel contre 21 jugements par contumace. Avec succès, car le juge a tenu compte - pour les condamnations pour avoir roulé sans permis de conduire - d’une unité d’intention. Ce qui a permis de limiter le nombre d’années d’emprisonnement imposé.

Les 59 mois d’incarcération viennent cependant s’ajouter à une peine de 8 ans de prison que l’homme est déjà en train de purger. Les autres infractions au code de la route lui sont facturées individuellement, ce qui porte à 45.172 euros le montant total de son amende.

Les plus consultés