A nouveau des trains à Wetteren dès le 29 juin

Les trains circuleront à nouveau à l’endroit de l’accident du 4 mai dernier d’un train de marchandises entre Schellebelle et Wetteren, dès samedi 29 juin. C’est ce qu’ont confirmé la SNCB et le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel. Les abonnés de la SNCB recevront 2 Leisure Pass, en compensation des semaines de désagrément.

Le déraillement d’un train de marchandises transportant des produits chimiques toxiques (notamment de l’acrylonitrile), le 4 mai dernier entre Schellebelle et Wetteren (Flandre orientale), a bloqué la circulation sur les lignes 50 et 53. La SNCB et Infrabel ont mis en place des services de train alternatifs, ainsi qu’une navette en bus entre certaines gares.

Dès le 27 mai, une partie de la circulation ferroviaire pouvait reprendre normalement, excepté sur les voies affectées par l’accident.

Dès le 29 juin, les trains rouleront à nouveau à Wetteren selon les horaires en vigueur avant l’accident. Les alternatives ferroviaires seront d’application jusqu’au 28 juin. Dans un premier temps, une limitation de vitesse à 40 km/heure sera imposée aux conducteurs de trains, sur un tronçon de voie de 350 mètres où les rails ont été complètement remplacés. Ce qui représentera 1 à 2 minutes supplémentaires pour la durée du trajet.

Des travaux seront d’autre part effectués la nuit, entre le 8 et le 12 juillet. Pendant cette période, deux trains du soir seront remplacés par des navettes en bus. Dès vendredi 12 juillet, la circulation des trains reprendra de façon totalement normale.

La SNCB a décidé d’accorder une compensation aux abonnés qui ont été affectés par les conséquences de l’accident ferroviaire de Wetteren. Elle leur offrira 2 Leisure Pass, c’est-à-dire des cartes gratuites en première ou deuxième classe, selon l’abonnement dont ces voyageurs disposent. Avec ces billets, ils pourront voyager sur l’ensemble du réseau ferroviaire belge, pendant toute une journée.