Mbokani quitte Anderlecht pour Kiev

L’attaquant congolais de 28 ans Dieumerci Mbokani, Soulier d’Or et Soulier d’Ebène en 2012, quitte le Sporting d’Anderlecht champion de Belgique cette année pour le club ukrainien Dynamo Kiev, avec lequel il a signé un contrat de 4 ans. Avec son nouveau club, Mbokani disputera l’Europa League.

"Le transfert de Dieumerci à Kiev a posé quelques problèmes. Son départ est une saignée sur le plan sportif, mais l'accord correspond cependant à ce que nous avions prévu avec la direction sur le plan financier. Je tiens à remercier le club ukrainien pour sa bonne collaboration. Par cette voie, je tiens également à remercier Dieumerci, au nom de tous les collaborateurs du RSC Anderlecht, pour son apport dans l'obtention de nos deux derniers titres de champion. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière", déclarait Herman Van Holsbeeck (photo), le manager d'Anderlecht.

Après un premier passage sans trop de succès à Anderlecht (en 2006-2007), Mbokani (photo) avait éclaté avec le Standard de Liège, décrochant deux titres de champion (2008 et 2009) et jouant en Ligue des Champions.

L'attaquant congolais est revenu au Parc Astrid en 2011, après une expérience ratée à Monaco et à Wolfsburg. "Dieu", comme on le surnomme, a ajouté deux nouveaux titres à son palmarès (2012 et 2013). Il s'est aussi distingué sur la scène européenne, jouant un grand rôle dans la qualification - la première depuis 2007 - des Mauves pour la C1 cette saison, et inscrivant le but de la victoire face au Zenit, le premier succès d'Anderlecht en Ligue des champions depuis 2005.

Le Dynamo Kiev, club le plus titré d'Ukraine avec 13 titres, a terminé troisième du dernier championnat, derrière le Shakhtar Donetsk et Metalist Kharkiv, et disputera l'Europa League.