Succès de foule au jogging du solstice d’été à Gand

5.000 joggeurs ont participé à Gand à la 3è édition du "Midzomernachtrun", une course qui se déroule dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juin, considérée comme la nuit la plus courte de l’année.

C’est en 2011 qu’a eu lieu la première édition de cette course qui se déroule dans les rues de Gand, dans une ambiance féérique. 2.400 coureurs avaient participé à cette édition. L’année suivante ils étaient 3.600 et cette année le cap des 5.000 participants a même été atteint.

Geert Gysel, président de l’asbl “gentloopt.be” qui organise la course a déclaré « Avec cette 3e édition nous voulons dépasser nos attentes les plus folles. Le concept de Midzomernachtrun accroche le public. Des joggeurs provenant de toute la Belgique veulent venir à Gand pour y participer, pour courir avec nous durant la nuit la plus courte de l’année.
Les inscriptions ont été arrêtées à 5.000 participants. « Pour des raisons de sécurité nous avons décidé d’arrêter les pré-inscriptions à 5.000 mais si nous avions accepté encore des joggeurs le soir même, nous aurions eu au moins 7.000 participants. C’est un problème que nous voulons résoudre pour l’édition de l’année prochaine.
Il est frappant de constater que de plus en plus de participants viennent de l’étranger alors qu’ils sont un tiers de Gantois. Il y avait ainsi 119 participants provenant de 19 pays différents. 60% des participants choisissent le parcours de 10km, le autres les 15 km.