Jan Hoet fête ses 77 ans avec Paola

La Reine Paola de Belgique était l’invitée surprise, ce dimanche au Musée Dr. Ghislain de Gand (Flandre orientale), à la présentation d’un livre consacré au spécialiste de l’art contemporain Jan Hoet, qui fêtait le jour-même son 77e anniversaire (photo). Nombre d’autres artistes flamands - tels que Jan Fabre, Luc Tuymans, Dirk Braeckman, Michaël Borremans et l’architecte Stéphane Beel - étaient aussi présents.

A l’occasion du 77e anniversaire de l’historien et critique d’art flamand, fondateur du Musée des arts actuels SMAK à Gand, la nouvelle monographie « Jan Hoet » était présentée ce dimanche au Musée Dr Ghislain à Gand. Cet ouvrage rédigé par l’écrivain, critique d’art et journaliste Hans den Hartog Jager dépeint celui que l’on surnomme le « pape de l’art ».

« Jan Hoet a déjà fait faire tant de radiographies des parties de son corps. Je trouvais qu’il était temps de faire une photo de son âme. Peu de gens suscitent tant l’intérêt que Jan Hoet », déclarait l’auteur de la biographie. Il affirme que Hoet lui a appris que l’art est la question essentielle, tout comme la question de Dieu chez les Jésuïtes. « L’art est la question-clef, dont on sait qu’on ne peut trouver la réponse. Mais en même temps, la recherche d’une réponse est nettement plus importante ».

Jan Hoet s’est dit très touché par la présence d’artistes, de collectionneurs, d’amis et de membres du personnel du SMAK, mais aussi de la Reine Paola, qui est une amie personnelle.

Et de déclarer : « Ma vie est une éponge. Je n’ai fait que recevoir dans ma vie. Mais je sais ce que cela veut dire d’être critiqué, et la Reine Paola sait ce que je veux dire », déclarait Jan Hoet avec un clin d’œil à la souveraine.