Darcis réalise l’exploit face à Nadal

Steve Darcis a signé l'exploit du jour, lundi sur le gazon de Wimbledon. Le Liégeois, 135e mondial, a en effet éliminé au 1er tour l'Espagnol Rafael Nadal, 5e mondial et 5e tête de série, en trois sets 7-6 (7/4), 7-6 (10/8) et 6-4 au 1er tour du 3e tournoi du Grand Chelem de la saison. La rencontre a duré 2 heures et 55 minutes.

Steve Darcis tentait crânement sa chance dès le début du match et prenait l'avance à 6-5. Nadal décrochait le tie-break, mais le Liégoies s'adjugeait cette 1e manche sur sa 3e balle de set: 76 (7/4) en 68 minutes.

Le 2e set se jouait aussi au tie-break, que Darcis enlevait 10/8 en 65 minutes. "Shark" s'imposant finalement en trois sets, infligeant à Nadal, double vainqueur de Wimbledon (2008 et 2010), la première défaite de sa carrière au 1er tour d'un tournoi du Grand Chelem.

Autre preuve de l'immense sensation qui a secoué Wimbledon dès son jour d'ouverture, l'Espagnol ne s'était encore jamais incliné en Grand Chelem contre un joueur aussi mal classé que Darcis, 135e mondial à 29 ans.

L'année dernière déjà, Nadal avait quitté le tournoi précocement avec une défaite au deuxième tour contre le Tchèque Lucas Rosol. Il souffrait alors le martyre à cause de son genou gauche qui l'a contraint de s'absenter du circuit pendant sept mois. Revenu en février dernier, il a réussi un retour extraordinaire en se hissant en finale des neuf tournois qu'il a disputés pour sept titres au total, dont celui décroché il y a deux semaines à Roland-Garros.

Mais lundi, la douleur au genou, bandé comme d'habitude, semble l'avoir rattrapé puisque Nadal est apparu de plus en plus diminué au fil de la partie. C'est sur un ace que Darcis a conclu la rencontre. Le Liégeois, éliminé 12 fois au 1er tour en 18 participations en Grand Chelem, se hisse au 2e tour de Wimbledon pour la seconde fois de sa carrière, après 2009 (défaite face au Croate Karlovic). Battu au 1er tour de Wimbledon l'année dernière, il avait ensuite atteint les quarts de finale du tournoi olympique de tennis des Jeux de Londres, également disputé sur le gazon de Wimbledon.

Steve Darcis affrontera au tour suivant le Polonais Lukasz Kubot (ATP 130), tombeur 6-1, 7-5, 6-2 du Russe Igor Andreev (ATP 416). Darcis et Kubot ne se sont jamais rencontrés sur le circuit ATP. Leur seul duel a eu lieu sur le circuit Challenger en 2007 à Andrezieux, en France; Kubot s'y était imposé 4-6, 6-3, 6-4.

"C’est une grande victoire pour moi"

"Personne n'attendait ma victoire aujourd'hui. D'accord Nadal n'a pas joué son meilleur tennis et je savais qu'un premier match sur gazon est toujours difficile. Mais c'est une grande victoire pour moi", a déclaré le Liégeois. "J'ai fait ce que j'avais à faire, en essayant de me concentrer sur mon propre jeu".

Steve Darcis, dont les meilleurs résultats sur gazon sont une demi-finale à Eastbourne l'année dernière et un quart de finale au Queen's en 2009, n'avait jusqu'à présent gagné qu'un match à Wimbledon, en 2009, avant d'être battu au 2e tour par le Croate Karlovic.

"Oui mais j'ai toujours bien joué sur gazon, même si ça n'a pas forcément été le cas dans ce tournoi. J'avais d'ailleurs déjà battu un Top 10 ici sur le Central avec Berdych l'année dernière aux JO", a ajouté Darcis.

"Je ne veux pas parler de mon genou"

Ne désirant pas s’étendre sur le sujet, malgré une avalanche de questions sur son état physique, Rafael Nadal a exprimé les difficultés qu’il éprouve sur le gazon. "Je ne veux pas parler de mon genou cet après-midi. Tout ce que je pourrais dire sonnerait comme une excuse", a-t-il dit.

"Le gazon est aujourd'hui sans doute la surface la plus exigeante pour moi", a avoué le vainqueur de Roland-Garros qui a abordé Wimbledon sans le moindre tournoi de préparation dans les jambes pour y voir se terminer avec fracas une série de 22 victoires consécutives.
 

Flipkens également qualifiée

Kirsten Flipkens s'est qualifiée pour le 2e tour du simple dames lundi soir. La Campinoise, 20e mondiale et tête de série N.20, s'est imposée 7-5, 6-4 en 1 heure et demie face à la Kazakhe Yulia Putintseva (WTA 90) au 1er tour du 3e tournoi du Grand Chelem de la saison.

Kirsten Flipkens sera opposée au 2e tour à la Serbe Bojana Jovanovski (WTA 39). Ce sera leur quatrième face-à-face. Les trois premiers duels ont tous eu lieu sur surface dure. La Serbe avait battu la Belge l'année dernière en Fed Cup à Charleroi, tandis que Flipkens avait dominé Jovanovski en 2010 à Séoul et au début de cette année à Hobart.

Kirsten Flipkens, qui avait gagné Wimbledon chez les juniores en 2003, n'avait plus gagné un match sur le gazon londonien depuis 2010. Elle avait alors été sortie au 2e tour par Yanina Wickmayer. Son meilleur résultat à Wimbledon est un 3e tour en 2009, année où elle avait été éliminée par la Russe Dinara Safina, alors numéro un mondiale.

Kirsten Flipkens est la dernière Belge encore en lice en simple dames, puisque Yanina Wickmayer (WTA 40) a été éliminée lundi au 1er tour par la Serbe Vesna Dolonc (WTA 97).