Corelio et Concentra regroupent leurs journaux

Les deux groupes médiatiques rassemblent leurs quotidiens flamands et leurs publications, ainsi que leurs activités d’édition digitale au sein d’une nouvelle entreprise, baptisée Het Mediahuis (traduisez en français par « la maison des médias »). Certaines activités et participations, mais aussi les rédactions respectives, resteront cependant indépendantes.

Les collaborateurs des deux groupes de presse ont été mis au courant mercredi des projets de joint-venture. Un communiqué commun précise que l'objectif est que Corelio participe à hauteur de 62% dans le nouveau partenariat, ce qui laisserait 38% aux mains de Concentra.

Het Mediahuis n'hébergera pas seulement les journaux des deux éditeurs - Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg pour Concentra, et De Standaard et Het Nieuwsblad/De Gentenaar pour Corelio -, mais aussi les publications Jobat, Jet, Hebbes, Zimmo, Vroom, Inmemoriam et Koopjeskrant.

"Les activités actuelles et participations des deux groupes médiatiques qui ne tomberont pas sous 'Het Mediahuis' seront complètement indépendantes et continueront d'appartenir respectivement à Corelio ou Concentra", indique le communiqué. Ceci concerne le magazine Humo, la maison de production Woestijnvis (photoà, les chaînes de télévision commerciales Vier et Vijf, ainsi que les journaux Metro, De Zondag et De Streekkrant.

Tous les titres rassemblés au sein de la nouvelle entreprise « continueront d'exister et conserveront leur diversité de contenu", a précisé le CEO Gert Ysebaert, qui dirigera "Het Mediahuis". Et d’ajouter qu’en « travaillant à plus grande échelle, Het Mediahuis permettra de nouveaux investissements pour l’amélioration des produits et un développement accru de nos activités digitales ».

Les groupes médiatiques Corelio et Concentra présenteront prochainement leur partenariat à l'autorité belge à la concurrence.