Di Rupo exprime sa gratitude envers Albert II

Lors d’une conférence de presse, ce mercredi au 16 rue de la Loi, le Premier ministre Elio Di Rupo a commenté a décision du roi Albert II de céder son trône au prince Philippe. Il a confirmé que le futur souverain était préparé à ses nouvelles fonctions.

"Nous avons appris avec regret que la santé du roi ne lui permet plus d'exercer sa fonction comme il le voudrait. Le Gouvernement fédéral exprime son respect et sa compréhension pour la décision du roi. Sa sincérité, son courage et sa lucidité concernant sa décision méritent notre admiration" a commencé le Premier ministre.

"Je souhaite exprimer notre profonde gratitude pour l'engagement d'Albert II au service des Belges tout au long de ses 20 années de règne. Le roi quittera ses fonctions de la même manière qu'il a accepté de les assumer, au décès du roi Baudouin: avec dignité et par amour envers notre pays. A sa naissance, le prince Albert n'était pas destiné à devenir roi. Mais avec son enthousiasme, son empathie, son humour et son intelligence, il l'est devenu pleinement".
Elio Di Rupo souligne encore que tout le règne d'Albert II a été marqué par un intérêt sincère et profond pour ses concitoyens.
Enfin le Premier ministre constate que le 21 juillet nous aurons l’occasion de participer à de multiples célébrations.
"Nous fêterons les 20 ans de règne d'Albert II, nous fêterons notre pays et nous fêterons aussi notre nouveau roi Philippe ainsi que notre nouvelle reine Mathilde".

Philippe est bien préparé

"Le prince Philippe s'est préparé avec beaucoup de sérieux et un grand sens des responsabilités à sa future fonction. Il a déjà montré à de très nombreuses occasions combien il aime la Belgique. Le prince a la volonté de bien servir notre pays. Il pourra compter sur le soutien du Gouvernement dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Le Gouvernement s'attèlera, dès demain, à préparer le changement de règne du 21 juillet prochain.
Puisse ce jour de Fête nationale être un moment de fierté.
Fierté pour notre pays, fierté pour l'ensemble des citoyens" a encore déclaré le Premier ministre.