Il saute dans le canal et gagne son pari

Un jeune Bruxellois a sauté du pont Van Praet, situé à Schaerbeek, d’une hauteur de 7 mètres pour tomber dans le canal de Bruxelles. Ce jeune qui eu beaucoup de chance de s’en sortir indemne avait parié 100 euros avec un ami qui a filmé la scène.

La vidéo a été postée sur YouTube depuis le 26 juin. On y voit un jeune sur le pont Van Praet déclarer "Regardez bien ce qui va se passer". Son ami enfourche alors sa bicyclette et parcours quelques mètres pour avoir un meilleur angle de vue. (Le son de la vidéo est de très mauvaise qualité à cause du vent très fort ce jour-là).

Quelques secondes plus tard son ami enjambe la rambarde du pont et saute dans le canal d’une hauteur de plus de sept mètres. Peu après, on aperçoit le plongeur remonter à la surface et nager en crawl pour rejoindre la berge. Il déclare alors à son ami, "Tu me dois 100 euros".
Pour les autorités du Port de Bruxelles ce acte est irresponsable. Un porte-parole du Port a réagi dans le quotidien "La Capitale" et rappelle que nager dans le canal de Bruxelles est formellement interdit. Non seulement à cause du passage des nombreux bateaux mais aussi à cause de la vase et des déchets que des passants jettent dans l’eau et qui risquent de blesser les plongeurs. Du côté de l’hygiène, la qualité de l’eau n’est pas non plus appropriée à la nage. Enfin en cas de flagrant délit, le contrevenant risque 250 euros d’amende minimum.