Des photos inédites du futur roi Philippe

Le Palais a présenté hier un portrait du prince Philippe à la presse du pays. Le texte servira de base à un livre qui doit paraître dans quelques semaines et qui contient des photos inédites du futur roi des Belges. Il comporte également une série de citations basées sur des déclarations. En voici d’ores et déjà un aperçu. Les photos sont à découvrir en bas de ce texte.

Le Palais a publié une nouvelle biographie du prince Philippe à l'occasion de la passation de pouvoir du 21 juillet. "Cet ouvrage vise à donner un éclairage complet de l'action du prince Philippe au service du pays depuis plus de 25 ans", précise l'introduction du document publié vendredi, qui insiste particulièrement sur les qualités intellectuelles du prince Philippe. Le texte servira de base à un livre qui paraîtra dans les prochaines semaines.

Le document de 27 pages "traite de la formation du prince et offre un aperçu de ses multiples activités". Cette publication a également pour but de permettre à la population belge de faire mieux connaissance avec son futur souverain".

La biographie insiste particulièrement sur les qualités intellectuelles du prince. Le texte renseigne ainsi que le prince nourrit une "passion pour la philosophie et son histoire", qu'il s'est immergé dans "la civilisation de la Grèce classique" et qu'il a étudié le grec ancien pour pouvoir lire les grands auteurs dans le texte et ainsi "mieux apprécier cette pensée dans toute sa beauté".

Le document aborde également les entretiens que le prince a eu avec les auteurs latino-américains Gabriel García Márquez et Carlos Fuentes dont il a lu les oeuvres "dans leur version originale". Autre exemple: au cours de ses nombreux voyages, entre autres vers l'Asie, le prince, toujours selon sa biographie officielle, s'est plongé "dans la pensée chinoise, l'hindouisme et le bouddhisme".

Des voyages incognito

Le prince Philippe a également visité plusieurs pays incognito dans sa jeunesse, selon la nouvelle biographie du prince. Celle-ci présente le futur roi comme un homme ouvert sur le monde qui aime être entouré de gens du peuple et prête main-forte aux causes humanitaires. Il a ainsi aidé Mère Teresa à plusieurs reprises.

Après la chute du mur de Berlin, le prince a décidé de visiter incognito plusieurs pays de l'ancien bloc de l'Est. "Tous ces épisodes douloureux mais plein d'espoir, je les ai vécus dans la rue, au coeur des populations locales", explique le prince.

Il est également parti en Afrique du Sud en 1994 et a rencontré Nelson Mandela, qui l'impressionne. "J'ai été profondément touché par cet homme, par son autorité naturelle, par sa vérité", dixit le prince Philippe.

En 1985, le prince s'est rendu à Armero, en Colombie, après l'éruption du volcan Nevaro afin d'y aider la population. "La misère et la détresse que j'ai rencontrées là-bas ne quitteront jamais ma mémoire."

Le prince a également été volontaire anonyme pendant un mois auprès de Mère Teresa en 1988, dans le mouroir de Kalighat à Calcutta. Il y est encore retourné en 1995. En 1992, il a suivi incognito une équipe de Médecins sans Frontières dans un camp de réfugiés éthiopiens afin de construire des abris destinés à protéger les femmes et enfants du vent et du soleil.

PHOTO-CH.L