Philippe deviendra général quatre étoiles

Le 21 juillet prochain, les Belges célèbreront leur Fête nationale. Ils accueilleront également leur nouveau roi, Philippe, qui succèdera à son père Albert II. Lors de cette journée, Philippe obtiendra un nouveau grade militaire, celui de général quatre étoiles. Il deviendra également commandant en chef de l’armée.

C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Défense Pieter De Crem (CD&V) lors d’une interview accordée au journal télévisé de la chaîne privée flamande VTM. "Ce sera une journée particulière, car le défilé militaire aura lieu devant deux rois, celui qui abdique, et celui qui prête serment", a-t-il souligné.

Ce jour-là, le nouveau roi deviendra commandant en chef de l’armée, et donc également général quatre étoiles.

Selon M. De Crem (photo), la prise de cette fonction est nécessaire afin que le chef de l’Etat puisse participer à d’importantes réunions internationales telles que celles de l’OTAN par exemple. "Ce fut notamment le cas après les attentats du 11 septembre", a encore indiqué le ministre de la Défense, soulignant qu'il ne s'agissait donc pas uniquement d'une tradition.

Lors de ses 50 ans, le prince Philippe avait été nommé Lieutenant-général.

Deux drapeaux pour le 21 juillet

L’entreprise Wollux a lancé la production de deux drapeaux spécialement conçus en vue des festivités du 21 juillet. Albert II et son fils Philippe figureront tous deux sur le premier drapeau. Seul l’image du nouveau roi figurera sur le second. Wollux devrait livrer entre 50.000 et 60.000 drapeaux lors des trois prochaines semaines.