Quel est le programme de ce 21 juillet ?

Ce 21 juillet sera une journée mémorable pour de nombreux Belges. Outre la Fête Nationale, nos concitoyens célèbrent en effet également une importante transition royale : Albert II abdiquera, et le nouveau roi Philippe prêtera serment. Il sera le deuxième roi des Belges à monter sur le trône un 21 juillet, après Léopold I. Voici le déroulement de la journée. Flandreinfo.be vous invite à suivre les festivités aux premières loges, sur son site.

9 heures : Te Deum

La journée débute par le traditionnel Te Deum en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Tous les membres de la famille royale y assisteront.

10h30 : abdication du roi Albert II

Le roi Albert II abdique lors d’une cérémonie au Palais royal de Bruxelles.

12 heures : prestation de serment du roi Philippe

La prestation de serment du Roi Philippe se tient devant les Chambres réunies de la Nation. 21 coups de canon seront tirés dès que le nouveau roi aura prêté serment.

Philippe est le deuxième roi à prêter serment un 21 juillet. Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, le premier roi des Belges, l’avait fait avant lui le 21 juillet 1831. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Belgique célèbre sa Fête Nationale le 21 juillet.

13 heures : rencontre avec la population

Les nouveaux souverains Philippe et Mathilde et la famille royale saluent la population depuis le balcon du Palais royal, place des Palais.

14h10 : hommage au soldat inconnu

Le nouveau roi rend hommage au Soldat inconnu, à la Colonne du Congrès.

16h05 : contemplation des troupes

Le roi Philippe passe en revue les troupes civiles et militaires.

17 heures : défilé militaire et civil

La famille royale assiste au défilé militaire et civil sur la place des Palais, comme chaque année à l’occasion de la Fête Nationale. Certains éléments du défilé ont été légèrement modifiés, pour la circonstance. 

Fait historique: deux rois assistent au défilé militaire cette année - Philippe et son père Albert.

19 heures : la fête au Parc

Le nouveau couple de souverains se rend dans le Parc de Bruxelles pour prendre part aux festivités qui s’y dérouleront déjà pendant toute la journée.

23 heures : feu d’artifice

Toute la famille royale assiste au feu d’artifice tiré depuis le Palais des Académies, place des Palais.