La Flandre change de logo

Le lion flamand traditionnel, toutes griffes dehors, sera remplacé par une demi-tête de félin. Pour le ministre-président Kris Peeters (CD&V) "ce logo est plus contemporain".

L’apparition d’un nouveau logo pour la Flandre était dans l’air du temps depuis longtemps. L’ancien (photo du bas) était jugé vieillot et trop agressif. De plus presque ne nombreux logos différents cohabitaient au sein des pouvoirs publics flamands, une prolifération qui faisait désordre.

C’est le quotidien De Standaard qui a dévoilé en primeur le nouveau logo de la Flandre. Le traditionnel lion toutes griffes dehors disparaît pour faire place à une demi-tête de lion stylisée. Le dessin est accompagné du slogan "Flanders, State of the art". Une petite phrase en anglais pour faire connaitre le savoir-faire de la Flandre à l'étranger. Une version néerlandophone du logo existera également, avec un simple "Vlaanderen" dépourvu de slogan.
"Le lion est encore bien présent" insiste Kris Peeters dans De Standaard. "C’est un lion contemporain, le côté agressif que certains voyaient dans le précédent a disparu. Il est simple, ouvert et confiant, il regarde aussi droit dans les yeux".
Le nouveau logo sera utilisé en premier dans les services flamands à vocation internationale.

Le mois dernier, le ministre le ministre-président wallon, Rudy Demotte (PS), avait aussi présenté le nouveau logo de la Région wallonne, qui servira à sa promotion internationale.