Thalys supplémentaires vers Amsterdam

Deux Thalys supplémentaires relieront Bruxelles et Amsterdam (Pays-Bas) à partir du 7 octobre. Ces trains à grande vitesse doivent partiellement compenser l’échec du Fyra, le train du constructeur italien AnsaldoBreda finalement rejeté pour problèmes techniques récurrents.

Il y a plusieurs mois, la SNCB et la société des chemins de fer néerlandais NS avaient demandé à la compagnie Thalys d’augmenter son offre de trains sur la ligne Bruxelles-Amsterdam, pour compenser la débâcle du Fyra. Attendus initialement pour la mi-décembre, ces trains supplémentaires seront mis en service à partir du 7 octobre.

Du lundi au jeudi, l'offre passera ainsi de 9 à 11 Thalys par jour. Le vendredi ce seront alors 12 trains, au lieu de 10, qui effectueront le trajet Bruxelles-Amsterdam et 13 Thalys, au lieu de 11, qui partiront d'Amsterdam pour rejoindre Bruxelles. Cette ligne dessert également les gares de Rotterdam et Schipol.

Ces deux trains à grande vitesse supplémentaires doivent "améliorer le confort des voyageurs grâce à une offre journalière plus complète", indique le communiqué de Thalys. Ils représentent une augmentation de capacité de 17%, soit environ 8.000 places de plus par semaine.

Le trajet entre Bruxelles et Amsterdam dure 01h49. Les billets pour ces nouvelles liaisons seront mis en vente à partir de ce jeudi. En 2012, la vente des tickets de Thalys pour la ligne Bruxelles-Amsterdam a augmenté de 5,5%.