Le plan bruxellois contre la vague de chaleur activé

En climatologie, une vague de chaleur est une période d’au moins cinq jours consécutifs à plus de 25°C, pendant laquelle les 30°C sont atteints au moins trois fois. Le plan d’action pour supporter la vague de chaleur est activé à Bruxelles lorsque les températures dépassent 28 degrés. Il prévoit notamment une assistance aux personnes âgées.

En climatologie, une vague de chaleur est "un réchauffement intense de l'air ou l'arrivée d'air très chaud sur un territoire. En général, ce phénomène s'étend de quelques jours à plusieurs semaines", précise l'Institut royal belge de Météorologie (IRM).

Ce jeudi, des températures dépassant les 29 degrés ont à nouveau été annoncées, ce qui a entraîné l’activation du plan d’action face à la vague de chaleur à Bruxelles. Des collaborateurs des centres publics d’aide sociale (CPAS) se rendront donc notamment auprès des personnes âgées, afin de vérifier leur état physique et de santé en ces temps de grande chaleur et de leur donner quelques conseils.

Les collaborateurs des CPAS apportent aussi des bouteilles d’eau aux seniors, en leur conseillant de boire beaucoup et d’éviter que les températures ne montent trop dans leur habitation.

Les aînés reçoivent également un numéro d’appel gratuit via lequel ils peuvent demander aux CPAS que quelqu’un passe contrôler leur état de santé pendant la vague de chaleur.