Nieuport : "Ne pas déranger les phoques"

La ville balnéaire de Nieuport (Flandre occidentale) a installé des panneaux en divers endroits de son port de plaisance et de sa plage pour demander aux passants de ne pas s’approcher trop près des phoques qui, depuis quelques années, viennent régulièrement visiter cet endroit de la côte belge. Il s’agit de protéger les mammifères marins.

De plus en plus fréquemment, des phoques sont repérés au large du port de plaisance et de la station balnéaire de Nieuport, au littoral. Ils apparaissent plus précisément à l’embouchure de l’Yser, dans le port de plaisance et sur les brise-lames.

C’est la raison pour laquelle, la commune balnéaire vient de placer en divers endroits des panneaux d’information, demandant aux passants, riverains et touristes de laisser les phoques en paix, en ne s’approchant pas trop des animaux marins. « Respectez le calme de ces animaux protégés », indiquent les panneaux. Il est strictement défendu d’escalader des balustrades ou de marcher sur les brise-lames lorsque des phoques s’y reposent.

Le dimanche 30 juin dernier, les touristes avaient encore pu profiter de la présence de deux phoques qui prenaient un bain de soleil sur les rives du port de plaisance. "Des phoques visitent régulièrement la côte belge depuis environ quatre ans, surtout à Coxyde, Ostende et Nieuport", expliquait alors Steve Vervaecke du Sea Life Center de Blankenberge.

Les touristes essaient souvent d'approcher les phoques autant que possible, mais ce n'est pas toujours sans risque, indiquait Vervaecke. "Les phoques ne sont pas méchants, mais les gens doivent être conscients qu'ils peuvent également mordre."