La famille royale au complet au Te Deum

La cérémonie religieuse, qui marque traditionnellement le début des festivités de la Fête Nationale, a commencé à 9h00 en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, à Bruxelles, en présence de nombreuses personnalités. Le Te Deum est célébré pour l’occasion par l’archevêque André-Joseph Léonard.

Cette cérémonie religieuse est destinée à remercier Dieu (Te Deum Laudamus), notamment à l’occasion de la Fête nationale en Belgique. Contrairement aux autres années, toute la famille royale est rassemblée à Bruxelles, en cette journée particulière, puisqu'elle sera marquée par l'abdication du roi Albert II et la prestation de serment de son fils Philippe.

Normalement, les membres de la famille royale se répartissent la présence aux différents Te Deum célébrés dans le pays le 21 juillet.

Parmi les invités qui ont pris place dans la cathédrale, on notait les responsables politiques des différents niveaux de pouvoir en Belgique, des ambassadeurs - et notamment l'ambassadeur américain sortant Howard Gutman-, la commissaire générale de la police Catherine de Bolle, les magistrats de la Cour constitutionnelle, de la Cour de Cassation et du tribunal de première instance de Bruxelles, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et la vice-présidente du Parlement européen, Isabelle Durant.

La famille royale a été très applaudie à son entrée dans la cathédrale, et après l’interprétation de la Brabaçonne, notamment.

Alors que la cérémonie débutait, quelque 1.000 personnes (photo) avaient déjà pris place aux alentours de la cathédrale, pour voir passer la famille royale. Albert II et Paola, ainsi que le prince Philippe et la princesse Mathilde ont d'ailleurs pris de longues minutes pour saluer la foule et recevoir ses cadeaux au bas de la cathédrale.