Le Bal national avec la famille royale

Pour la première fois en 10e éditions, le roi Albert II et la reine Paola mais aussi le prince Philippe et la princesse Mathilde ont rejoint, ce samedi vers 21h30, le bal populaire donné sur la place du Jeu de Balle dans le quartier des Marolles à Bruxelles, à la veille de la Fête Nationale. Quelque 12.000 personnes les y attendaient.

C'était la première fois qu'un roi assiste à cette cérémonie populaire. Le prince Laurent, son fils cadet, avait participé à la première édition, organisée pour fêter les dix ans de règne d’Albert II.

Dès 21h30, à l'arrivée du couple royal et du couple princier, la police a dû fermer les rues d'accès au Bal national, qui avait alors atteint sa capacité maximale de 12.000 personnes.

Le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Freddy Thielemans (PS), a accueilli les souverains et les vice-premiers ministres Didier Reynders (MR) et Joëlle Milquet (CDH) avant de révéler la surprise concoctée par les habitants des Marolles pour le Roi Albert. Dans une courte vidéo, les riverains du quartier populaire se sont succédés pour dire, en bruxellois, "au revoir et merci Albert".

Les artistes du Bal national - parmi lesquels Johan Verminnen et Sandra Kim - ont ensuite chanté ensemble "Ik hou van U" (‘Je vous aime, tu sais’) en français et néerlandais. Les souverains se sont alors pris par les bras pour se balancer au rythme de la chanson. La princesse Mathilde a même entonné quelques paroles. Un lâcher de plusieurs centaines de ballons noirs, jaunes et rouges a clôturé le spectacle.

Après le départ des souverains vers 22h30, les chanteurs Lio, Le grand Jojo et Plastic Bertrand ont fait danser la foule sous une boule à facettes géante.