"Soyons fiers de notre beau pays"

Après s’être joints pendant une heure à la foule en fête dans le Parc de Bruxelles, en début de soirée, le nouveau roi Philippe et la reine Mathilde ont fait une apparition surprise au balcon du palais royal, avant le feu d’artifice, pour remercier les Belges pour leur soutien. Le couple est apparu très ému et … très amoureux (photo principale).

Accompagnés par des agents de la sécurité et une armée de photographes, le roi Philippe et la reine Mathilde ont rejoint, vers 19h, la foule qui prenait part à la fête populaire dans le Parc de Bruxelles depuis le début de l’après-midi. Pendant une heure environ, le couple royal a serré de nombreuses mains et remercié les citoyens qui s’adressaient à eux.

Philippe et Mathilde - qui avaient revêtu une nouvelle tenue pour l’occasion (photo) - ont eu droit à un accueil très chaleureux, sous les vivats des participants, des applaudissements, des cris « Vive le roi », « Vive la reine », et des encouragements. A mi-parcours, la Brabançonne (l’hymne national belge) a été jouée dans le kiosque à musique qui se trouve dans le Parc, sous des applaudissements nourris.

Preuve de l'esprit bon enfant qui animait de nombreuses personnes présentes, on a également entendu dans la foule des "Bravo Joëlle! " ou "Pieter De Crem! ", alors que la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet et le ministre de la Défense Pieter De Crem accompagnaient le nouveau couple royal.

Ces derniers étaient suivis de près par Frans Van Daele, qui est pressenti pour devenir le chef de cabinet du nouveau roi.

"Merci pour votre confiance"

Sortant quelque peu du protocole fixé, le roi Philippe et la reine Mathilde ont fait une nouvelle apparition - surprise - au balcon du palais royal de Bruxelles, environ vers 22h15, avant le feu d’artifice final.

Devant les 25.000 personnes présentes sur la place des Palais, le roi et la reine sont apparus décontractés, bras dessus bras dessous et se sont embrassés plusieurs fois sur la joue, sous les cris enthousiastes et les applaudissements du public.

Le souverain, visiblement ému, a ensuite pris la parole pour remercier les Belges pour leur soutien tout au long de cette Fête Nationale qui a été marquée par son accession au trône.

« Merci à tous d'être là pour fêter ce grand jour avec nous. Ensemble nous avons vécu une très bonne journée. Merci pour votre soutien et votre confiance. Soyons fiers de notre beau pays. Nous vous souhaitons encore une bonne fête et un beau feu d’artifice. Vive la Belgique ! ".

Le feu d’artifice a débuté vers 23h et duré une demi-heure, en présence de 25.000 spectateurs et de la famille royale sur la place des Palais. Plus de 6.500 projectiles ont été lancés. Le spectacle s’est terminé par la projection d’un gâteau avec les 20 bougies du règne d’Albert II et le message « Merci Sire », puis le message « Vive le roi » est apparu au-dessus de la photo des nouveaux souverains Philippe et Mathilde.