Les collaborateurs du nouveau roi sont connus

Le Palais royal a rendu publique la liste des personnes qui composeront la Maison du roi. Le haut diplomate Frans van Daele (photo principale, à g.) devient chef de cabinet de Philippe. L’ancienne conseillère de Mathilde devient secrétaire de la reine. La liste regroupe des anciens collaborateurs des ducs de Brabant (Philippe et Mathilde lorsqu’ils étaient encore prince et princesse) et des personnes qui se sont fait un nom dans d’autres fonctions.
BELGA/DOPPAGNE

Comme on l’avait pressenti, le haut diplomate récemment admis à la retraite, Frans van Daele, devient officiellement chef de cabinet du roi Philippe. Ce baron avait déjà été chef de cabinet d’Yves Leterme (CD&V), alors que ce dernier était encore ministre des Affaires Etrangères, et du président du Conseil européenne, Herman Van Rompuy (CD&V).

Pierre Cartuyvels, déjà conseiller du prince Philippe, est nommé chef de cabinet adjoint et conseiller diplomatique. Le Lieutenant général Noël De Bruyne, jusqu’ici chef de la Maison des Ducs de Brabant (le prince Philippe et la princesse Mathilde), est désormais intendant de la Liste civile.

Machteld Fostier, qui était conseillère de la princesse Mathilde, devient secrétaire de la Reine. Le Lieutenant-colonel d'Aviation Breveté d'État-major Alain Gerardy, précédemment conseiller à la Maison des Ducs de Brabant, est nommé chef du protocole adjoint à la Maison du Roi. Et l'ex-secrétaire de la Reine Paola, Hubert Roisin, est nommé conseiller.

Plusieurs collaborateurs de la Maison du Roi seront encore nommés dans les prochaines semaines. Il s'agit de Pierre-Emmanuel De Bauw, qui était conseiller de presse du roi jusqu'il y a quelques mois et qui sera nommé directeur Media et Communication du Palais royal à partir du 1er août. Il aura pour adjointe Rafike Yilmaz (une Belge d’origine turque), actuellement conseillère de la ministre de l'Emploi Monica De Coninck, et cela dès le 3 septembre.

Philippe Kridelka, actuellement directeur à l’Unesco à New York, sera nommé secrétaire général le 26 août prochain. Geneviève Renaux, aujourd’hui diplomate auprès de l’Organisation pour la sécurité et la collaboration en Europe (OSCE), sera nommée conseillère économique.

Plusieurs collaborateurs d’Albert II ont été maintenus dans leur fonction à la Maison du Roi. Il s’agit de Chantal Cooreman, directrice du Service Requêtes et Affaires Sociales, d’Yves Costers, chef de cabinet adjoint et conseiller juridique, du général Jef Van den put, chef de la Maison militaire, et du vice-amiral Pierre Warnauts, chef du Protocole.

La Maison des Ducs de Brabant est dissoute, jusqu’à ce que la princesse héritière (photo, en rouge) ait 18 ans. Elle sera ensuite réactivée à la majorité de la princesse Elisabeth (fille aînée de Philippe et Mathilde).