Inondations et tornade dans le Limbourg

L’orage qui est passé mardi soir au-dessus de la province du Limbourg était accompagné de violentes averses. C’est avant tout le centre du Limbourg qui a été touché. Les pompiers ont reçu des centaines d’appels pour des inondations et arbres renversés. A Heusden-Zolder, on a même enregistré le passage d’une tornade.

L’orage violent a éclaté vers 18h, ce mardi soir, au-dessus de la province du Limbourg. Les pompiers de la ville de Genk ont reçu en peu de temps pas moins de 200 appels à l’aide, pour des inondations et des arbres renversés.

Le Ring ouest de la ville a été fermé un certain temps à la circulation, le croisement avec le Ring sud étant totalement sous eau. Certains automobilistes qui se sont tout de même engagés dans cette voie ont vu leur moteur noyé. Dans le centre de Genk, des caves ont été inondées.

A Hasselt, les pompiers ont également reçu des dizaines d’appels. Dans le centre du chef-lieu du Limbourg, des vents violents ont endommagé des terrasses de cafés. A Bilzen (photo), c’est avant tout le quartier de la gare qui a été touché. Des caves y ont été inondées.

Et puis à Heusden-Zolder, le quartier Berkenbos a été touché par une tornade, qui a abattu des dizaines d’arbres. Une habitation a même été écrasée par trois arbres. La tente d’un mouvement de jeunesse a également été emportée par le vent. L’incident n’a pas fait de blessé.

Un camping évacué

L’orage violent s’est également attardé dans le Limbourg néerlandais. A Weert, de grosses pluies sont tombées.

Un camping a dû être évacué parce que des tentes avaient été emportées par le vent. Le numéro d’appel d’urgence a été tellement sollicité qu’il n’était plus facilement joignable pendant quelques temps. Les intempéries n’ont heureusement fait aucun blessé.