Bruxelles-Central parmi les plus laides au monde?

La gare de Bruxelles-Central communément appelée Gare Centrale serait l’une des plus laides au monde, c’est du moins ce qu’affirme le quotidien britannique The Guardian sur son site internet. "Cette gare est froide, sale, très mal éclairée et sent l’urine", peut-on lire.

C’est à l’occasion des projets de la ville de New York de rénover l’ancienne gare Pennsylvania Station, de très mauvaise réputation, que le quotidien britannique a décidé de dresser une liste de "gares les plus laides au monde".

The Guardian écrit que Pennsylvania Station n’est pas le seul monstre et que d’autres gares comme Stazione Termini à Rome ou la gare de Birmingham new street font aussi partie de la liste.
Etrangement The Guardian cite également la Gare Centrale de Bruxelles.

"La capitale de l’Europe ne présente pas exactement son plus beau visage aux passagers du rail", se moque le journal. "Cette gare est entièrement souterraine, il y fait froid et sale, elle est mal éclairée et cela sent l’urine. Cette gare est située en dessous d’une des plus grandes artères de la capitale dès lors la capacité de la gare est limitée et les voyageurs doivent attendre sur des quais bondés".
Le journal britannique d’habitude bien informé semble ignorer que cette gare est la dernière œuvre de l’architecte Victor Horta. C’est Maxime Brunfaut qui repris la direction des travaux après la Deuxième guerre mondiale, la gare est finalement inaugurée en 1952. Elle a subi une longue rénovation entre 2005 et 2009. Cette gare souterraine se trouve sur la jonction Nord-Midi et ne comporte que six voies, ce qui explique sa capacité limitée. Le tunnel pour piétons qui relie la gare à la station de métro du même nom et qui sert d'abri aux mendiants est actuellement en rénovation.

L'article du Guardian

La SNCB-Holding étonnée et déçue

La SNCB-Holding se dit étonnée du contenu de l’article du Guardian. "Je me demande si l’auteur de cet article s’est rendu récemment dans la gare" a déclaré vendredi Leen Uyterhoeven, la porte-parole de SNCB-Holding à l’agence Belga.
"Nous ne comprenons pas. Ces dernières années, la gare a été rénovée et transformée pour la rendre plus agréable avec de sorties supplémentaires et davantage de lumière et permettre une meilleure circulation des voyageurs. Nous n’apprécions pas cet article nous sommes déçus. Il ressort aussi d'un système de cotation interne que la Gare Centrale est l'une des plus propres de Belgique."