"Allez, Eddy!" entame une carrière internationale

La chaîne américaine HBO a acheté les droits de diffusion du film belge "Allez, Eddy!", entre autres pour son réseau sud-américain. Les droits du long métrage ont également été vendus pour le marché iranien, a annoncé le Vlaams Audiovisueel Fonds dans un communiqué lundi. "Allez, Eddy!" est le premier long métrage du réalisateur flamand Gert Embrechts.

Cette coproduction belge, luxembourgeoise et néerlandaise commence ainsi une carrière internationale, après avoir tapé dans l'oeil de nombreux jurys et spectateurs de festivals cinématographiques. La comédie a ainsi décroché le week-end dernier le Prix du Public au Stony Brook Film Festival de Long Island, à New York.
Le film est sorti en Belgique en mars 2012. Gert Embrechts y met en scène l'histoire d'un garçon nommé Freddy, passionné de cyclisme mais dont le père voit d'un mauvais oeil sa participation à une course dont le premier prix est une rencontre avec Eddy Merckx. L'histoire, écrite par Embrechts, se déroule dans un petit village flamand fictif, dans les années 1970.
Produit par Ciné Cri de Coeur, Delux, Bos Bros et Anchorage Entertainment, cette comédie familiale a pris le risque de faire débuter dans le rôle principal un novice, Jelte Blommaert (13 ans), choisi parmi 5.000 enfants lors d'une audition. Ses débuts devant la caméra ont été récompensés par différents prix, dont celui de meilleur débutant aux Skykid.com Coming-of-Age Movie Awards.
Gert Embrechts, né en 1962, est surtout connu des téléspectateurs flamands. Il a en effet réalisé plusieurs épisodes de la série "Kinderen van Dewindt", diffusée par la VRT entre 2005 et 2009.