Anderlecht débute sa saison par une défaite

Lokeren a surpris Anderlecht 2-3 dimanche lors de la première journée du championnat de Belgique alors que le Standard est allé s'imposer 0-2 au FC Malines.

Lokeren a surpris Anderlecht 2-3 dimanche lors de la première journée du championnat de Belgique grâce notamment à un doublé du jeune Hans Vanaken, 20 ans, dont c'était le premier match en division I. Guillaume Gillet a manqué un penalty à dix minutes du terme pour Anderlecht.

Lokeren prenait les commandes à la 19e: Jordan Remacle déposait le ballon sur la tête de Hans Vanaken, qui ne laissait aucune chance à Silvio Proto. Les Bruxellois jouaient de malchance en trouvant deux fois le poteau de Copa. D'abord par Suarez, d'une tête rageuse (29e) puis par Cyriac, à la retombée d'un coup-franc de Tielemans (39e).
Dès la reprise, Bruno concluait parfaitement un mouvement initié par Tielemans, qui s'était joué de deux adversaires avant de lancer Suarez sur le flanc gauche (1-1, 55e). Une joie de courte durée car Hans Vanaken, encore lui, reprenait en demi-volée un centre de De Pauw et trompait Proto (63e).
À la 71e, Remacle, isolé au second poteau, portait le score à 1-3. Gillet relançait les siens sur penalty, sifflé pour une faute d'Odoi sur Bruno (2-3, 74e). Anderlecht héritait ensuite d'un second penalty pour une faute de De Pauw sur Gillet (80e). Le capitaine se présentait à nouveau pour le tirer, mais Copa choisissait le bon côté pour stopper l'envoi.

Bon début pour le Standard

Le Standard a parfaitement débuté sa saison en allant s'imposer 0-2 (mi-temps: 0-0) au FC Malines, dimanche dans le dernier match de la 1ere journée du championnat de Belgique de football. Les buts liégeois ont été signés Mujangi Bia (57e) et Batshuayi (83e).

Le Standard aurait pu prendre l'avantage dès le début de rencontre lorsque Basthuayi s'est infiltré dans la surface, le ballon est arrivé à Mujangi Bia, qui, trop excentré, n'est pas parvenu à redresser sa frappe malgré le but vide (11e).
En seconde période, Kawashima a sorti le grand jeu pour détourner une frappe de Mokulu (52e). Passée cette alerte, le Standard trouvait l'ouverture à la 57e minute. Mujangia Bia (photo) profitait de l'excellent travail d'Ezekiel pour ouvrir le score. Kawashima était à nouveau déterminant sur une tête de Cordaro (65e) préservant l'avantage des Liégeois. Après avoir manqué une première occasion à la 72e, Batshuayi doulait le score. L'attaquant, parfaitement lancé en profondeur par Opare, se présentait devant Biebauw et trompait calmement le gardien malinois (82e).
Les Liégeois enregistrent leur troisième succès de la saison, après leur deux victoires contre Reykjavik en Europa League. Ils sont d'ailleurs attendus jeudi par les Grecs de Xanthi pour le troisième tour préliminaire.
Le Standard rejoint Genk, le FC Bruges, Zulte Waregem, Courtrai et Lokeren, en tête du classement avec 3 points chacun.