Chaleur : le plan canicule est maintenu

La journée de vendredi sera probablement la plus chaude de l'année, avec des températures jusqu'à 29 degrés au littoral et de 31 à 36 degrés ailleurs. La deuxième phase du Plan Canicule et Ozone est activée depuis le 20 juillet. Elle ne devrait pas être revue à la hausse, a indiqué mercredi le porte-parole du SPF Santé Publique.

"Nous avons déjà fait part de nos recommandations au grand public et au secteur des soins de santé. Nous disposons par ailleurs de médecins-inspecteurs présents dans l'organisation des grands événements comme les festivals", a assuré le SPF Santé Publique.

A trois phases-type (vigilance, avertissement et alerte) correspondent une série de mesures visant à protéger les personnes fragiles. La deuxième phase, celle d'avertissement, activée actuellement, consiste à informer le secteur des soins de santé et les maisons de repos sur les dispositions complémentaires à prendre en matière d'hébergement des patients et des symptômes à tenir à l'oeil.

La phase d'alerte du plan est activée en cas de vague de chaleur de minimum trois jours à raison d'une température moyenne d'au moins 30 degrés le jour, ce que les prévisions météo ne laissent pas augurer dans l'immédiat.

"Pour vendredi, nous maintenons donc le plan au même niveau. Le secteur des soins de santé a reçu nos recommandations", affirme le porte-parole du SPF. "En ce qui concerne le grand public, il est important de rester particulièrement attentif aux personnes âgées, de boire beaucoup d'eau et de se protéger du soleil", poursuit-il.

Le festival Esperanzah! , qui débute vendredi, a également prévu des mesures de précaution. "Nous allons renforcer la distribution gratuite de bouteilles d'eau et des bénévoles aspergeront le public avec des pulvérisateurs", ont indiqué les organisateurs.

Une baisse des températures prévue pour samedi

Après un jeudi sec et ensoleillé, la journée sera à nouveau tropicale ce vendredi. Le soleil brillera et l'intérieur du pays fondra sous des températures de 33 à localement 36 degrés. A la Côte, où le vent arrivera de la mer, amenant des nuages, le mercure restera à 27 degrés environ. Le vent modéré soufflera de secteur sud. Vendredi soir, on aura un risque d'orage à l'ouest du pays et des averses éparses pourraient éclater un peu partout.

Samedi matin, les averses s'évacueront vers l'Allemagne. Il fera ensuite ensoleillé à partir de l'ouest, avec des températures de 21 à 26 degrés. Dimanche, il fera sec avec de larges périodes de soleil et 22 à 27 degrés. Après le week-end, il fera encore un peu plus chaud, mais le risque d'averses augmentera progressivement. Dans la seconde partie de la semaine, il fera à nouveau moins chaud.