Ce vendredi sera-t-il le jour le plus chaud ?

"Nous allons avoir le 2 août le plus chaud" a annoncé David Dehenauw, météorologue attaché à l'IRM. La nuit dernière aura aussi été la plus chaude de 2013. A Uccle, le mercure a grimpé jusqu'à 22,2 degrés.

La nuit de jeudi à vendredi a été, jusqu'à présent, la nuit la plus chaude de l'année, a indiqué vendredi le météorologue David Dehenauw. A Uccle, le mercure a grimpé jusqu'à 22,2 degrés.
Ce vendredi, les températures atteindront 36 degrés. Il s'agit probablement de la journée la plus chaude de l'année, étant donné que les prévisions météorologiques ne laissent pas augurer de températures plus élevées au cours des deux prochaines semaines.
Pendant la journée, il fera moins lourd à la Côte, où le vent atténuera l'effet de chaleur.

Invasion de méduses à la Côte

La Côte belge est confrontée à une invasion de grandes colonies de méduses en raison des fortes chaleurs. Plus de 100 personnes ont dû être soignées jeudi après avoir été piquées, rapportent vendredi Het Nieuwsblad et De Standaard.
Rien qu'à Ostende, une cinquantaine de personnes se sont présentées dans les postes de secours pour des piqûres de méduses. "Il y avait apparemment beaucoup de petites méduses dans l'eau à cause du temps chaud et de la mer calme. La situation n'était cependant pas suffisamment alarmante que pour faire sortir de l'eau tous les baigneurs", souligne le sauveteur Gino Bintein.
Au club de surf ostendais VVW Inside Outside, le drapeau rouge a toutefois été hissé. "Dans l'après-midi, on dénombrait déjà 15 victimes, dont dix enfants. Deux d'entre elles ont développé une réaction allergique sérieuse", explique Kim Berckmoes du club de surf. "Les leçons de surf pour les jeunes ont été suspendues et nous avons fait sortir tout le monde de l'eau."
A La Panne, le sauveteur Vincent Geerardyn craint un scénario identique ce vendredi. "Les fortes chaleurs, la direction du vent et le courant restent très favorables aux méduses".

Un quart de boissons et d'articles pour barbecue vendu en plus

Les ventes de boissons et d'articles pour barbecue dans les grands magasins du pays ont progressé de 25% en juillet, selon un coup de sonde à l'initiative de Belga auprès de Colruyt, Delhaize et Carrefour. Avec la chaleur, la consommation générale a augmenté de 20%. "Les clients n'achètent pas nécessairement plus lors de leurs achats, mais il reviennent plus souvent au magasin", a déclaré Jan Derom, de Colruyt.
"Le chiffre d'affaires de juillet est cinq fois supérieur à celui de l'an dernier, mais 2012 a été une particulièrement mauvaise année", a-t-il ajouté. De plus le 21 juillet est tombé un dimanche, ce qui signifie un jour de vente supplémentaire pour les grandes surfaces, habituellement fermées les jours fériés.
Les ventes d'articles pour barbecue ont augmenté d'un quart chez Colruyt. Delhaize a vendu 30% de boissons en plus, "principalement des eaux minérales, du vin rosé, des bières légères et des sirops", selon Roel Dekelver. Chez Delhaize aussi les produits destinés au barbecue ont connu un franc succès en juillet, tout comme les glaces, les fruits et les crèmes solaires.
Roel Dekelver note également que davantage de personnes ont fait appel au service de livraison "Caddy Home", en commandant sur internet ou par téléphone. "Principalement les clients âgés."
Chez Carrefour, les ventes d'eaux, de softs et de bières ont progressé de 25%. "Les fruits et légumes d'été se sont aussi très bien vendus", a souligné Vera Vermeeren. Autres produits très demandés: les brochettes, spare ribs et saucisses, pour les barbecues. Comme Colruyt, Carrefour remarque aussi une hausse importante de la vente de ventilateurs et autres systèmes de climatisation.
De son côté IJsboerke, branche du Belgian Icecream Group, a noté une hausse de 40% des ventes de glaces par rapport à juillet 2012.