Alerte au terrorisme: la Belgique prend des mesures

L’émergence d’une menace terroriste annoncée par les Etats-Unis a mené plusieurs pays européens à prendre des mesures de précaution et de vigilance accrue. En Belgique, la présence policière sera renforcée et davantage de contrôles seront menés dans certains lieux stratégiques. C’est ce qu’a indiqué Peter Mertens, porte-parole du centre de crise des Affaires intérieures.

Les mesures ont été prises "dans un contexte de menace internationale dans le cadre de laquelle des intérêts occidentaux sont visés", précise le centre de crise.

Davantage de contrôles seront menés et la présence policière sera renforcée dans un certain nombre d’endroits stratégiques. Il s’agirait notamment de certaines gares, ainsi que de Brussels Airport. Le porte-parole du centre n’a toutefois pas tenu à donner davantage de précisions.

Selon une porte-parole de la SNCB, les mesures de vigilance se concentreront particulièrement sur les liaisons internationales et les trains à grande vitesse. A l’aéroport de Bruxelles, les contrôles ont principalement été renforcés sur les vols en direction des Etats-Unis.

Le niveau global de menace en Belgique demeure sur le code 2. Il pourrait toutefois être modifié à certains endroits.

Les services de police du pays ont été avertis samedi soir de la situation. Celle-ci est suivie en permanence par les autorités compétentes. Le niveau de menace terroriste pourrait ainsi évoluer en fonction d’éventuels nouveaux éléments.