Succès croissant de l’enseignement à distance

De plus en plus d’étudiants en Flandre qui suivent un enseignement pour adultes le font en grande partie depuis leur ordinateur à la maison. L’année scolaire écoulée, quelque 36.386 étudiants ont suivi une formation à distance. En 2008-2009, ce type d’enseignement ne comptait que 16.004 inscrits, indiquent ce lundi les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad.

Suivre des cours, réaliser un travail, recevoir du feedback, voire même passer des examens depuis son ordinateur à la maison. Dans l’enseignement pour adultes dispensé en Flandre ce n’est plus un projet d’avenir mais déjà une réalité. L’enseignement combiné, durant lequel une partie de la matière est donnée à distance, gagne d’ailleurs rapidement en popularité dans le nord du pays.

En l’espace de quelques années, le nombre d’élèves a ainsi plus que doublé. Alors qu’en 2008-2009, l’enseignement à distance comptait 16.004 élèves inscrits, l’année scolaire dernière on avait déjà recensé 36.386 inscriptions.

Au cabinet du ministre flamand de l’Enseignement, Pascal Smet (SP.A, photo), on ne s’étonne pas du succès de ce type d’enseignement pour adultes. « Les étudiants peuvent ainsi effectuer les travaux au moment qui les arrange le mieux. Ils peuvent donc combiner au mieux leurs études avec un emploi et une vie de famille », rapportent les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad.

Les centres d’enseignement pour adultes sont eux aussi enthousiastes face à l’enseignement à distance. Au total, ils offrent maintenant 134 formations dans l’enseignement combiné - soit nettement plus que les 78 formations qui étaient proposées il y a 4 ans. Ce sont avant tout les formations d’enseignants spécifiques, l’informatique et la gestion d’entreprise qui attirent beaucoup d’étudiants.

« Les langues se prêtent également parfaitement à l’apprentissage combiné », indique Bart Horemans, directeur du Centre flamand de soutien à l’enseignement pour adultes (Vocvo). « Pendant les cours, les élèves pratiquent l’expression orale, tandis qu’ils s’exercent à écrire chez eux devant leur ordinateur. Ils peuvent aussi pratiquer la conversation dans un monde virtuel, en ligne ».

L’enseignement combiné permet d’acquérir des diplômes reconnus de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur professionnel.