Après deux ans de retard, Malines a son camion-poubelle électrique

Après deux années de retard sur le planning initial, le "Binkey", le premier camion-poubelle totalement électrique, parcourt désormais le centre-ville de Malines (Anvers) pour le ramassage des déchets, a annoncé vendredi Marina De Bie (Groen) l'échevine malinoise du Climat et du Développement durable.

Originaire des Pays-Bas, le projet est une collaboration entre la société Van Gansewinkel et l'intercommunale malinoise IVAREM.

Ce véhicule, silencieux, qui n'émet ni particule fine, ni CO2, affiche une vitesse maximale de 40 km/h et un rayon d'action de 50 à 70 km.

Malines n'est pas la seule commune flamande à recourir à ce type de véhicule. Un prototype de camion-poubelle hybride et quasi silencieux est par ailleurs testé en région anversoise par l'intercommunale IGEAN depuis quelques mois.

Le choix des autorités malinoise pour ce type de véhicule alternatif s’inscrit selon l’échevine dans les plans de la ville de devenir la première commune flamande totalement neutre en en terme d’impact sur le climat d’ici 2030.